Zum Entdecken

Le plateau de Valensole

  • Valensole (04), France
Kontaktdaten
OFFICE DE TOURISME
2 rue du Docteur Chaupin
04210 VALENSOLE



Lat : 43.837158
Long : 5.9850711


+33 4 92 74 90 02
valensole@tourisme-dlva.fr
Website

Kontaktdaten
OFFICE DE TOURISME
2 rue du Docteur Chaupin
04210 VALENSOLE



Lat : 43.837158
Long : 5.9850711

+33 4 92 74 90 02 valensole@tourisme-dlva.fr Website

Pour respirer l'air pur des champs de lavande.

Valensole et son plateau, de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes communes de France. Surnommé "grenier de la région", son plateau de 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales.

Il revêt différents aspects selon les saisons : les cimes enneigées des alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés.

En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver.

Un peu d'histoire

Au XIXème siècle, de nombreuses familles cultivaient déjà les amandiers sur le Plateau de Valensole. Il faut savoir qu’un arbre pouvait produire jusqu’à 35 kilos! Le plateau de Valensole était entièrement planté en amandiers et on pouvait d’ailleurs retrouver plusieurs variétés dans un même champ.

L’exploitation des amandes était assez difficile car le ramassage se faisait à la main jusque dans les années 50. Les hommes gaulaient ainsi les arbres et les femmes ramassaient les amandes tombées qu’elles disposaient dans des sacs. Le soir, les hommes faisaient le tour des arbres avec une remorque pour ramasser les sacs d’amandes que les femmes avaient remplis dans la journée.

La lavande

Le plateau de Valensole est aujourd’hui l’un des lieux les plus importants en ce qui concerne la culture de la lavande. Les romains parfumaient leurs bains et leurs vêtements de lavande et mettaient d'ailleurs des sachets de lavande dans leurs armoires en faisant des voeux d'amour.

Implantée en France par les phocéens, elle a trouvé sa terre de prédilection en Provence grâce au climat favorisant sa productivité.

La culture s'est aujourd'hui bien développée et on a vu apparaitre dans les années 20 le lavandin dont le rendement est plus élevé et sa production d'essence jusque dix fois supérieure à celle de la lavande traditionnelle.

Praktische Informationen

Du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Fermé les dimanches.
Les jours fériés 9h30 à 13h
Le dimanche de la fête de la lavande l'office de tourisme sera ouvert toute la journée en continu.


Kommentar

Einen Kommentar schreiben

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu veröffentlichen.