Preis ab 8€
Zum Entdecken

Hospices de Beaune

  • Beaune (21), France
Kontaktdaten
Hospices de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Rue de l'Hôtel-Dieu-Place de la Halle
21200 BEAUNE



Lat : 47.0221317
Long : 4.8366073


+33 3 80 24 45 00

Website

Preis ab 8€
Kontaktdaten
Hospices de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Rue de l'Hôtel-Dieu-Place de la Halle
21200 BEAUNE



Lat : 47.0221317
Long : 4.8366073

+33 3 80 24 45 00 Website

Découvrir L'Hôtel-Dieu

Les Hospices de Beaune, fondation hospitalière du 15ème siècle, ses toits aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne. Ses toits de tuiles vernissées aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne et son architecture gothique, un témoin étonnant de l’âge d’or des Ducs. Les Hospices, hôpital créé au 15ème siècle pour les pauvres, est aussi le propriétaire d’un prestigieux domaine viticole dont les vins sont vendus lors d’une grande vente aux enchères en novembre.

UNE LONGUE TRADITION HOSPITALIÈRE

Depuis sa fondation par Nicolas Rolin en 1443, l'Hôtel-Dieu témoigne de l'influence flamande du duché de Bourgogne.
Laissez-vous surprendre par la gaîté de la cour intérieure, sa galerie à pans de bois, ses tourelles et sa couverture polychrome.
Jusqu'en 1970, les Sœurs Hospitalières ont soigné les indigents, les infirmes et les orphelins au milieu de ce décor harmonieux.

LA VENTE DES VINS DES HOSPICES

Les Hospices de Beaune possèdent un vignoble de près de 60 hectares situé en Côtes de Beaune, Côtes de Nuits et Pouilly-Fuissé. Les cuvées sont vendues aux enchères le troisième dimanche de novembre, au milieu d'amateurs et de professionnels venus du monde entier. Cette fête populaire est placée sous le signe de la dégustation et de la découverte des vins de Bourgogne...
Les Hospices n'oublient pas les mélomanes ! En juillet, le Festival international d'opéra baroque investit souvent la grande cour, perpétuant la tradition musicale de la Cour des Ducs de Bourgogne.

UN LIEU ET UNE COLLECTION INESTIMABLES

Lieu de fête et manifeste architectural, les Hospices renferment un musée à la richesse insoupçonnée.
Le superbe "Polyptyque du Jugement dernier", peint par le flamand Rogier Van Der Weyden, est le point d'orgue de votre visite.

Parcourez la "salle des pôvres", avec ses deux rangées de lits à colonnes et rideaux, les cuisines, la pharmacie et les autres salles abritant les collections de coffres, tapisseries, etc... La succession des salles permet de comprendre comment s'ordonnait la vie hospitalière.

C'est dans la grande salle que Gérard Oury a tourné sa légendaire scène de "La Grande vadrouille".
Poursuivez votre visite dans la capitale du Bourgogne : Beaune et son église Notre-Dame, sa ceinture de remparts, ses caves et ses terrasses.

Praktische Informationen

Les horaires 2018 : le Musée est ouvert toute l'année

Billetterie : de 9h00 à 18h30 - (dernière entrée possible, fermeture du musée à 19h30)
Boutique culturelle : de 9h15 à 18h30

Renseignements et réservations de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
sauf samedi, dimanche et fériés